Les maillots des clubs turcs sont chez Foot Turc Shop

dimanche 14 février 2010

Turcs et Francais

Les turcs et les français s'aiment bien et se respectent mutuellement.

Quoi qu'on puisse dire et faire, la Turquie et la France sont deux nations proches sur de nombreux points de vue.

Etant donné que nous ne sommes pas sur un blog de sociologie, on va rester concentré sur le football.

Récemment, ça a pas mal bougé entre turcs et français.

Ankaragucu, un club dont la réputation est obscure en Europe, a fait signé Roger Lemerre en tant qu'entraineur. Vous vous rappelez tous de "Roger Lemerre la sélection des champions" ! Oui, le jeu video ! Et bien, le talentueux coach virtuel, dont j'ai même l'autographe daté de 10 ans, qui a également entrainé l'équipe de France, a signé pour Ankaragucu.
Ce même club, a fait aussi venir Jerome Rothen , l'ancien monégasque et parisien. (Ca n'a rien a voir mais il y a aussi Jerome sur TRT, le français qui parle turc :)

Indirectement, on voit que le club d'Ankaragucu, après avoir fusionné avec Ankaraspor, veut renforcer son image et rivaliser avec les clubs d'Istanbul. Ils veulent devenir le nouveau Shakthar Donetsk du football turc. Pourquoi pas ?

A l'inverse, on a vu Kazim Kazim, partir de Fenerbahce, direction Toulouse. Et oui, il y aura un deuxième turc en Ligue 1. Il a marqué pour son premier match avec les violets et se porte plutot bien malgré les craintes qu'on pouvait avoir sur lui.
Personnellement, je ne l'ai jamais trouvé fort sauf lors de l'Euro 2008 avec la Turquie où il était méconnaissable. Il a joué comme 2. Depuis, je n'ai pas trop fait attention à lui jusqu'à ses mésaventures à Istanbul qui lui ont valu de siège éjectable. Je pense que Toulouse a quand même réalisé une bonne opération car il a largement le niveau de la Ligue 1. A qui pourrait-on le comparer ? Attendez, je réfléchis... En fait, vous prenez 10% de Obertan, 50% de Ugur Boral (désolé encore Fenerbahce), 20% de Servet Cetin (Galatasaray) et 20% d'un joueur de CFA2. Et ça vous donne un Kazim Kazim. Pour résumer, Kazim Kazim, c'est 30% ligue des champions, 20% ligue 1, 30% ligue 2 et 20% CFA 2.

Tout à l'heure je vous parlais d'un autre joueur turc qui évoluait en France. C'est Mevlut Erding, le buteur du PSG. Je ne me rapelle plus où il a été formé (à Paris ou à Sochaux) mais les deux dernières saisons, il a cartonné à Montbélliard. Après des avances de Besiktas (si je me souviens bien), il a signé pour Paris (c'était mieux pour lui). Il a un peu d'expérience en équipe de Turquie mais honnetement, c'est un très bon attaquant. C'est un peu le Gignac de la Turquie. Il a signé cette année au PSG et il marque quasiment à chaque match, comme lorsqu'il était à Sochaux.

Il y aussi d'autres noms. Je pense notamment à Fatih Atik, sypathique joueur de Tours FC qui évolue en Ligue 2. Je pense aussi aux autres joueurs évoluant certainement en National et dans les divisions inférieures.

Je pense enfin aux nombreux clubs turcs des villes françaises qui évoluent chaque semaine au rythme de leurs championnats amateurs respectifs. J'en profite pour leur lancer le message suivant :
"Il y a des clubs amateurs turcs en Allemagne qui sont connus partout dans leur pays. Je ne vois pas pourquoi on ne verrait pas un jour, si Dieu le veut, un club amateur turc en CFA voire en Nationale. Bon, j'ai pas dit Ligue 2 mais pourquoi pas ?

Ce message de rapprochement entre les deux peuples s'achève ici et j'espère qu'il vous aura plus d'en savoir un peu plus.

Aucun commentaire: