Les maillots des clubs turcs sont chez Foot Turc Shop

dimanche 7 février 2010

Euro 2012 - Tirage au sort favorable pour la Turquie

Nous connaissons les groupes des phases éliminatoires de l'Euro 2012.
Pour info, le tirage au sort a été effctué ce dimanche 7 février 2010 à Varsovie en Pologne. En effet, les phases finales de l'Euro 2012 se dérouleront en Pologne et en Ukraine. Nous souhaitons une belle compétition.

Parlons de l'équipe nationale de Turquie. Ca sera le groupe A !
Le groupe dont on va toujours parler en premier. Je pense personnellement que c'est le groupe le plus sympa de la compétition. D'un point de vue supporter turc, je suis convaincu que ce groupe va être une formalité pour la Turquie.

Quand je dis "formalité", comprenez par là que j'ai réfléchi sur ce groupe et tous les indicateurs sont favorables pour une qualification de la Turquie à l'Euro 2012. Mais l'homme restant l'homme, il ne sera jamais un bon pronostiqueur et j'annonce aux détracteurs de l'équipe turque que mon avis est subjectif... bien que la majorité des 70 millions de citoyens pourraient penser comme moi.

Cela étant dit, voici les adversaires de la Turquie dans le groupe A, et je vais faire vite, envoie la pression Michel ! :

-Allemagne
-Autriche
-Belgique
-Kazakhstan
-Azerbaidjan.

Tous les Mehmet que nous sommes allons dire : "Ouah, c'est un groupe bizarre, on va jouer à domicile 10 fois !"

Oui, on va jouer à domicile 10 fois. En gros, on va jouer 5 fois à Istanbul et 5 fois en Anatolie. C'est pas beau ça ?

Pour ceux qui seraient encore à l'Ouest sur le sujet, l'Allemagne, l'Autriche et la Belgique sont les heureuses terres qui accueillent beaucoup de citoyens originaires de Turquie. Quant au Kazakhstan et l'Azerbaidjan, ce sont des frères de sang depuis l'Empire Ottoman. Autrement dit, ces deux formidables peuples nous soutiendrons qu'ils gagnent ou qu'ils perdent. Et s'il nous manque 3 points pour se qualifier, ça se passera comme entre Chypre et la Grèce à l'Eurovision, et pis c'est tout ! N'est-ce pas Philippe ?

J'aime bien l'esprit organisation de l'UEFA mais quand même, lorsqu'on ne sanctionne pas la triche (dixit Henry), on favorise les qualifications !

Mais qu'est-ce qui dit ? Hein ? Keskidi ?
Je veux dire par là que je sens gros comme une maison la victoire de la Turquie pour organiser l'Euro 2016. Encore mieux, je dirai que je vois entrer la Turquie en Union Européenne comme une lettre à la poste. Je vois bien mon rêve d'enfance s'accomplir (ce n'est plus mon rêve mais j'apprécie quand même), les médias commencent à faire l'éloge de la Turquie par ci par là. Bref, je veux dire par là que c'est bientôt les plus belles années du football turc qui s'annoncent. Du moins tout concorde.

Il faut faire la pub de la Turquie et cela passe par le football. Pour gagner il faut savoir perdre. C'est pourquoi on a été mauvais pour se qualifier à la coupe du monde 2010. Mais pour l'Euro 2012, on va être chaud bouillant. Il y aura les joueurs comme Arda qui deviendront des cadres respectés, un gardien comme Volkan qui sera le Buffon de 2008, et des attaquants comme Erding qui auront la confiance. Il y aura aussi des talents, inconnus. De vrais talent à la Ozil et certains qui jouent pour l'Allemagne, l'Autriche ou la Suisse. Je pense surtout au prodige Gokhan Tore, 19 ans, si Dieu le veut, en 2012. Super milieu de terrain qui vient de signer à Chelsea. En ce moment, il s'entraine avec Drogba, Lampard, Terry, Essien, Cole, Anelka et même Malouda ! Dans 2 ans, il sera chaud comme la braise. C'est le Messi ou Ronaldo des turcs.

La génération 2010-2016 semble très prometteuse en ce qui concerne la Turquie. Et pas uniquement au niveau sportif. C'est la décennie de la Turquie et le monde en prend conscience. Et j'ai vraiment l'impression que l'Europe en général y compris l'UEFA veut aider la Turquie dans ce sens.

Ce groupe A reflète l'aide de l'UEFA. La Turquie a un énorme potentiel sur le plan du football et il est grand temps d'en profiter à notre tour tout comme la France en a profité en 1998. Je rappelles le parcours de la France à l'époque (les adversaires du plus faible au plus fort)

-Arabie Saoudite
-Afrique du Sud
-Danemark
-Croatie
-Paraguay
-Bresil

Quand on voit cela, on peu se dire que les tirages au sort ne sont pas que du sort. Mais personnellement, ça me dérange pas car ce qui m'intéresse, ce sont les performances des joueurs, les frappes placées, les coups francs en pleine lucarne,... Le reste n'est que spéculation et à vrai dire, je ne suis plus de ceux qui pensent qu'un match entre deux nations c'est comme une guerre entre deux pays.

Je parle en connaissance de cause. Dans beaucoup de pays, en Turquie mais aussi en Grece, au Bresil, en Argentine, dans certains pays africains (on se rappelle de Algerie-Egypte), et bien d'autres, les gens sont passionnés au point de croire que c'est une bataille pour gagner la guerre.
En France, c'est moins le cas mais il y a toujours des gens qui pensent comme cela.

Je pense sincèrement que l'UEFA considère plusieurs critères et décide qui peut gagner telle coupe. Et la Turquie a un potentiel (type Espagne 2004) pour l'Euro 2012 mais surtout pour l'Euro 2016.

Enfin, voila chers lecteurs, si j'ai le temps, je vous dirai ce que je pense de nos adversaires en détails mais honnêtement, je commence à croire que la Turquie peut enfin finir première de son groupe pour la première fois de son histoire.

Aucun commentaire: