Les maillots des clubs turcs sont chez Foot Turc Shop

vendredi 7 décembre 2007

Ricardinho: entretien avec le joueur de Besiktas sur BJK TV

Suite à des blessures malchanceuses, la star brésilienne Ricardinho n'a pas pu démontrer tout son potentiel. Il a donné une interview a BJK TV.
Ricardinho nie les informations qui le disent partant de Besiktas. Il espère, comme tous les joueurs, battre Porto en ligue des champions.

traduction de l'interview réalisé par BJK TV.

- Peux-tu nous raconter le moment où tu t'es cassé le poignet?
- On jouait à un jeu lors de l'entrainement. Un tir de Tello est atterri sur mon poignet. C'est là que je me suis blessé.

- Certains admettent que tu aurais voulu arreter le ballon intentionnellement...
- Je ne suis pas le seul témoin. Les autres joueurs et le staff peuvent aussi en témoigner. Tout le monde a vu. Je jouai en défense face à Tello. Je n'était pas à la place du gardien. Tout le monde se fait des films. Ce genre de polémique est unique à la Turquie et c'est pourquoi je ne me pose pas de questions.

- Tu es arrivé à Besiktas en tant qu'international brésilien. Ton arrivé a été très médiatisée. Et tu as joué de bons matchs dès le début. Tu passes une période difficile en ce moment?
- J'ai joué beaucoup de matchs la saison dernière. Cette année j'ai joué beaucoup moins de matchs. Le match contre Marseille a dégradé ma blessure... Je suis très heureux à Besiktas. J'ai une très belle vie ici avec ma famille. Je suis ici jusqu'à que le club me demande de partir.

- En Turquie, on te surnomme le "Pacha". Pour les turcs, cela a une grande signification. Comment l'expliques-tu?
- Bien sur, quand je suis arrivé, je ne le savais pas. J'ai appris par la suite que les médias me surnommaient ainsi. J'ai joué beaucoup moins de matchs que la saison passée. Cela est du à la malchance.

- Les fois où tu n'apparait pas sue la feuille de match, il t'arrive de vouloir partir du club?
- Les gens qui me suivent le savent. Je suis professionnel depuis 12-13 ans. Toutes ces années, je n'ai jamais été remplaçant. Il ne m'est jamais arrivé de jouer un match sur deux. C'est le choix de l'entraineur. Je doit du respect aux choix de du sélectionneur. Au final,moi aussi je suis salarié de ce club et je travaille pour lui. Je n'ai pas l'intention de quitter le club. Et si je voulais partir, j'en aurai parlé en premier à mes dirigeants.

- Il y a un match critique contre Porto bientôt. En tant qu'équipe, croyez-vous à une victoire?
- On joue beaucoup de matchs difficiles en Turquie. On passe une saison difficile. Tout le monde est au courant des victoires contre Liverpool et Marseille. On a très bien joué contre Porto mais on a perdu. Même si le match retour est en déplacement, nos chances de victoire sont grandes et je suis très optimiste.

- Et concernant le championnat? Quelles sont les chances de Besiktas pour le titre?
- C'est bientôt la trêve hivernale. Il faut faire les meilleurs résultats pour rester dans la course. Avec le système à 3 points, c'est très facile de rattraper son retard. Avec de bons résultats en 2ème partie, j'espère que nous seront champions cette année.

- En ligue des champions, Besiktas est bon à domicile, mauvais à l'extérieur. Quel était l'état d'esprit de l'équipe pour sortir un résultat aussi honteux en Angleterre?
- En coupe UEFA, on avait connu la même chose. Contre Leverkusen, on leur avait offert la qualification. On a des difficultés à jouer en Europe. On a perdu à Marseille et à Liverpool. On a même perdu sur un score incroyable et inadmissible à Liverpool. Effectivement, on a des difficultés à l'extérieur.

-Mais tu as dit que vous alliez battre Porto. Comment allez vous changer la donne des mauvais résultats à l'extérieur?
- Dans ma conception des choses, je ne me trouverai jamais dans un endroit auxquels je ne crois pas. Je ne crois pas en ce que je fais, je ne jouerai pas pour ce club. Ou alors je ne jouerai même pas au football. On a besoin d'y croire. On a besoin d'objectifs. En ce moment, notre plus grand objectif est de battre Porto et en tant qu'équipe on y croit.

- Bobo est en très grande forme. Quand il est arrivé à Besiktas, il était très jeune et inconnu. Comment définis-tu Bobo ? Penses-tu qu'il peut être sélectionné pour jouer en équipe nationale du Brésil au futur ?
- Bobo est un bon footballeur. Il a très bien exploité les chances qu'on lui a donné jusqu'à présent. C'est un bon finisseur. A mon sens, il est dans la bonne voie. Il serait encore tôt de parler de sélection nationale ou d'Europe pour lui car il a encore beaucoup de choses à prouver ici.

- On espère que tu retrouveras ton ancienne performance et que Besiktas continuera sa route en Ligue des Champions avec toi.
- Moi aussi j'espère comme vous. C'est ce que je souhaite. Je veux tout donner pour le club de Besiktas. Continuer à jouer mon meilleur football et faire de mon mieux sont mes priorités à Besiktas.

Aucun commentaire: