Cette affaire devient un scandale grandissant en Turquie où beaucoup de personnes ont jugés ce choix comme raciste à caractère haineux. Le premier à s'exprimer sur le sujet est le journaliste du quotidien Hurriyet, Mehmet Yilmaz.
Si l'on considère que la plupart des clubs optent pour 2 ou 3 maillots différents par saison, on a constaté mardi dernier que les joueurs interistes ont porté le 3ème maillot du club. Or logiquement, ils auraient du porter le maillot "domicile". Le plus étrange est que la couleur du soir aurait du être "noir et blanc" pour l'Inter, or les dirigeants ont optés pour le "blanc et rouge".
Ce même Mehmet Yilmaz dénonçait dans son titre :" Comment est-ce que l'UEFA en a donné l'autorisation?"
Un avocat porte plainte
Baris Kaska, avocat turc au barreau d'Izmir, a estimé que les 3 points obtenus par l'Inter contre Fenerbahçe devraient être retirés. Il a pris les devants en envoyant un courrier de protestation à l'UEFA.
On se rappelle de la réunion conduite par la FIFA le 17 Mars 2006 à Zurich. La FIFA avait pris une mesure historique en annonçant que tous les clubs qui utiliseraient des moyens religieux, communautaires ou racistes lors d'un match de football seront sanctionnés de 3 points.
Pour l'avocat, c'était l'ordre des Templiers qui était accoutré de cette manière à l'époque des guerres de religions entre musulmans et chrétiens. La croix rouge sur le buste des joueurs avec un fond blanc était synonyme de haine envers Fenerbahçe. De plus les couleurs originelles de l'Inter Milan n'ont pas été respectées.
Cette affaire est loin d'être terminée et on attend impatiemment la réponse de la FIFA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire