Les maillots des clubs turcs sont chez Foot Turc Shop

vendredi 24 février 2012

Ligue Europa - Besiktas tremble mais c'est fini pour Trabzonspor

Besiktas, dernier rescapé Turc

Ce jeudi 23 février 2012 se sont déroulés les matchs retours des 16/1 de finale de la Ligue Europa. Parmi les 2 clubs turcs encore engagés, seul Besiktas se qualifie pour les 1/8 de finale... mais avec difficulté.


Besiktas perd mais gagne

Au stade Inonu d'Istanbul, Besitas, favori des bookmakers, s'est fait suprendre par Braga 0-1. Le club portugais est venu se venger après la défaite concédée au Portugal il y a une semaine. En effet, les turcs avaient gagné 2-0. Le score cumulé de 2-1 donne à Besiktas le passeport pour la suite de la compétition.


Quant à Trabzonspor, c'est la déroute

L'autre club turc de ces 16/1 de finale de la Ligue Europa était Trabzonspor. Après avoir pris l'eau 1-2 au stade Avni Aker de Trabzon, les joueurs de Senol Gunes ont carrément coulé chez le PSV Eindhoven. Les hollandais n'ont fait aucun cadeau aux turcs et ont marqué 4 nouveaux buts (4-1). Le score cumulé de 6-2 fait du PSV le qualifié logique pour la suite de la ligue Europa.

Le club de la mer noire suscitait beaucoup d'espoirs parmi les supporters turcs. Pourtant, les résultats de ce club ont été décevant. On l'a beaucoup répété sur ce site mais le seul fait marquant de Trabzonspor cette année, c'est leur victoire 1-0 au stade San Siro contre les italiens de l'Inter Milan. Cette victoire sera la seule de Trabzonspor en coupe d'Europe cette année.


Besiktas pourra-t'il résister aux gros ?

Plus on avance dans la compétition et plus les adversaires potentiels de Besiktas sont réputés. Le prochain match des aigles noirs sera contre les espagnols de l'Atletico Madrid. L'ancien club de Forlan mais nouveau club de Turan (Arda), l'Atletico Madrid n'est pas l'ombre du grand Réal Madrid. C'est un club à prendre très au sérieux car leurs attaquants ne feront aucun cadeau à Cenk Gonen, le gardien de Besiktas.


Besiktas vers la finale ?

C'est très peu probable. Même si en début de saison, on espérait voir un club turc en finale voire en demi finale, aujourd'hui les données ont changé. En effet, la ligue Europa n'est plus une compétition si facile. On s'était habitué à voir des petits clubs comme le Shakhtar ou Braga dans le dernier carré. Mais cette année, les équipes sont plus coriaces, plus riches et plus connues.

Manchester United, Manchester City, Atletico Madrid, Shalke 04, FC Valence ! Ca c'est du lourd ! Si Simao et Quaresma ont le niveau de jouer pour Barcelone ou pour l'Inter, alors c'est le moment de le prouver. Pour rééditer l'exploit de Galatasaray en 2000, Besiktas devra compter sur tous ses joueurs et toutes ses stars.

... Mais on annonce des problèmes dans la direction du club et malheureusement, cela risque d'entrainer des contre-performances qui risquent d'écœurer les supporters turcs. Car tout le monde sait qu'un club qui gagne, c'est un club stable; et ce n'est pas le cas de Besiktas cette saison.


Quelles sont nos chances contre l'Atletico Madrid ?

Le match aller est prévu pour le 8 Mars en Espagne. Et la côte de Besiktas risque d'être salée. En effet, l'Atletico Madrid vient d'éliminer assez facilement les italiens du Lazio de Rome et font parti des favoris pour le titre. C'est pourquoi la défaite est envisageable dès le match aller. Il faudrait encaisser le moins de buts possible afin d'espérer renverser la vapeur à Istanbul.

A suivre ...

Aucun commentaire: