Bons espoirs pour 2012
Les supporters turcs peuvent se réjouir. Ils retrouveront 2 clubs turcs en Ligue Europa. Ce sont Besiktas et Trabzonspor, rivaux en Turquie, amis en Europe. Voici un aperçu de ces clubs turcs avant les phases à élimination directe.
Trabzonspor et son parcours
"Trabzonspor a su se tirer d'affaire"
Commençons par Trabzonspor. Ce club est originaire du nord-est de la Turquie (ville de Trabzon), aux bords de la mer noire. Le maillot à domicile est rayé. Les couleurs sont le bordeaux et le bleu. L'an passé, ce club a fini 2ème du championnat turc mais s'est qualifié pour la ligue des champions en remplacement de Fenerbahce suite à des affaires louches (corruptions, ...).
Dans un groupe B relevé, Trabzonspor a su se tirer d'affaires. En effet, les bordo mavili ont terminé 3ème, place synonyme d'une qualification à la Ligue Europa. Parmi les bons résultats, on peut relever la victoire historique à San Siro face à l'Inter Milan le 14 septembre 2011.
Notre avis sur Trabzonspor :
Il y avait beaucoup de peur chez les supporters turcs lorsqu'ils ont appris que Trabzonspor allait remplacer Fenerbahce en Ligue des Champions. Mais leur crainte fut rapidement apaisé. En effet, dès le premier match, Trabzonspor sortait vainqueur 1-0 dans un match improbable chez l'Inter Milan. Et puis la défaite chez le CSKA Moscou 0-3 a fait redescendre tout le monde de son nuage. La victoire (historique) face à l'Inter fut d'ailleurs la seule de Trabzonspor dans ce groupe.
En Europa League, cette équipe peut se qualifier pour le tour suivant mais par la suite, les choses risquent de se corser. Il va falloir gagner les matchs à domicile et ça ne semble pas être une tâche facile pour le sélectionneurs si on se base sur cette première moitié de saison.
En Europa League, cette équipe peut se qualifier pour le tour suivant mais par la suite, les choses risquent de se corser. Il va falloir gagner les matchs à domicile et ça ne semble pas être une tâche facile pour le sélectionneurs si on se base sur cette première moitié de saison.
Besiktas et son parcours
"Besiktas remplace la Turquie a l'Euro 2012"
Besiktas, vu son parcours, semble être mieux armé pour représenter la Turquie en 2012. D'ailleurs, étant donné que l'équipe nationale de Turquie n'est pas qualifiée pour l'Euro 2012, TOUS les turcs ont remplacé leur maillot rouge par le maillot noir et blanc de Besiktas. Autant dire que Besiktas remplace la Turquie à l'Euro 2012 !
Les prestations de ce club d'Istanbul étaient à la hauteur de sa réputation. Dans un groupe E hétéroclite, Besiktas fini leader avec 12 points juste devant Stoke City, représentant de la Premier League Anglaise. Le Dynamo Kiev et le Maccabi Tel Aviv n'ont pu qu'admirer le talent des joueurs de Besiktas et c'est en toute logique que cette équipe s'est qualifiée pour le prochain tour.
Notre avis sur Besiktas :
Ce début de saison est très encourageant. Les supporters peuvent même ressentir une montée en puissance de leur équipe. Les gros frais engagés par les dirigeants pour le recrutement de l'armada portugaise se font clairement ressentir. Quaresma (ex joueur de l'Inter, de Chelsea et de Barcelone) et Simao (ex joueur du Sporting, du Benfica, de l'Atletico Madrid), pour ne citer qu'eux, ont largement contribué aux succès du club. Le stade Inonu devrait être plein à chaque sortie de Besiktas en Europe. Même les gros morceaux comme Manchester United peuvent s'y casser les dents. En conclusion, on peut dire que Besiktas a les moyens de ses ambitions et certains pensent à rééditer l'exploit de Galatasaray, il y a 12 ans maintenant.
Il est évident que chaque match est à prendre au sérieux, que ce soit pour Trabzonspor ou Besiktas. Les supporters turcs ont du mal à digérer la non qualification de l'équipe nationale à l'Euro 2012. C'est pourquoi ces deux clubs représentent plus que leur ville ou leur quartier. Ils représentent chacuns la Turquie à sa façon. En outre, les scandales médiatiques de l'été dernier ont terni l'image du football turc et c'est pourquoi Besiktas et Trabzonspor (se) doivent de la redorer... et cela passe par le terrain !
Marquez vos réactions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire