Les maillots des clubs turcs sont chez Foot Turc Shop

samedi 8 mars 2008

Panorama du championnat turc a J-10

Il reste encore 10 journées à suivre pour connaitre le champion de Turquie 2007/2008.
Après 24 journées, le championnat turc n'avait jamais connu un tel suspense depuis bien des années.
Alors que l'on entame la 25ème manche de la Superlig, on constate que 4 clubs se tiennent au coude à coude : Besiktas, Galatasaray et Fenerbahçe sont les ténors du football turc, tandis que Sivasspor joue les troubles fêtes.

Kayserispor, actuel 5ème, n'est qu'a 10 points du leader Besiktas et peut espérer décrocher une place pour l'Europe.
Trabzonspor, 6ème, est déja trop loin pour espérer rejoindre le quatuor.

Pour le futur champion, il est difficile à pronostiquer. Besiktas a l'avantage de mener d'un maigre petit point. Autant dire que Fenerbahçe, Sivasspor et Galatasaray ne sont pas encore vaincus. Une de ces équipes sera forcément championne en Mai.

Les nerfs sont à vif dans ce championnat que l'on peut estimer meilleur que l'édition précédente.

Faisons un point pour les 4 premiers du championnat :

Besiktas

Le club est en forme et les buts précieux du brésilien Bobo enchantent les supporters qui souhaitent la victoire de leur club cette année. La victoire contre Galatasaray (1-0 lors de la 24ème j.) a fait le plus grand bien au club qui peut désormais se concentrer à décrocher le titre.

Galatasaray

La déception suite à la défaite 5-1 face a Leverkusen a bouleversé le moral des joueurs qui ont par la suite essuyés une défaite contre Besiktas lors d'un derby très important. Dorénavant rejoint par les autres clubs, on voit mal comment Galatasaray va reprendre la main dans ce championnat.

Fenerbahçe

Les canaris d'Istanbul représentent déja le plus grand club de Turquie notamment grace a sa belle percée en Ligue des champions. Cela rend le moral des troupes de Zico au plus haut, ce qui permettra sans doute a Fenerbahçe de soutenir de rythme de cette fin de championnat. Attention toutefois aux déplacements en Anatolie où les clubs rivaux se donnent à 200%, ce qui fait perdre de précieux points aux stambouliotes.

Sivasspor

La bonne surprise de cette saison. Avec des joueurs aux prestations régulières et un entraineur de choc, Sivasspor s'est solidement installé dans les premières places du tableau turc grace notamment à 10 victoires à domicile en 12 rencontres. Il va maintenant falloir récolter des point à l'extérieur pour espérer remporter le titre, chose possible sachant que ce club a terminé champion d'Automne cette année.

Mon pronostic :

1- Fenerbahçe
2- Besiktas
3- Galatasaray
4- Sivasspor

Aucun commentaire: