Les maillots des clubs turcs sont chez Foot Turc Shop

jeudi 13 décembre 2007

La victoire de Fenerbahçe dans la presse européenne

La presse européenne parle de la qualification de Fenerbahçe en Ligue des Champions. Voici ce qu'ils pensent de cette première pour le club turc.

On commence par l'Italie.La Gazzetta dello Sport titre : "Le CSKA est battu : Le Fenerbahçe de Zico entre dans l'histoire". Plus loin on peut lire que : "Victoire historique pour le champion de Turquie, Fenerbahçe. C'est la première fois qu'ils passent au second tour. Jusque là, c'était Galatasaray qui avait réussit cet exploit".
Pour Corriere dello Sport, "Tout le jeu a été du coté de Fenerbahçe. Au final, Zico a fait la fête".
Tuttosport revient sur la bonne forme de Fenerbahçe qui a réussit à battre ses démons suite à la défaite 3-0 contre l'Inter : "En fait, comme le PSV avait perdu, il leur suffisait d'un résultat nul. Mais les turcs se sont contentés d'une victoire".

Sur le site officiel de l'UEFA, on peut lire : "La grande satisfaction de Fenerbahçe" et plus loin, "Lorsque la campagne a commencé il y a trois mois par une victoire face au FC Internazionale Milano, Fenerbahçe faisait figure d'outsider après un début de championnat hésitant. Mais les Turcs ont battu le champion d'Italie 1-0, et les victoires se sont enchaînées en Europe et en Turquie.".

Les journaux espagnols ne sont pas en reste puisqu'ils insistent également sur cette "qualification historique en 5 participations".
Les quotidiens "Marca" et "As" déclarent que Fenerbahçe fait maintenant parti des 16 meilleures équipes européennes et que parmi les meilleures d'hier soir, ils comptent Ugur Boral, Mehmet Aurelio et Alex, auteur d'un but phénoménal.
Par ailleurs, ils estiment aussi que Fenerbahçe est l'adversaire le plus facile en compagnie de Schalke 04 et le Celtic. Les plus dangereux leur parait : Liverpool, l'As Rome et Arsenal.

La presse néerlandaise a été très critique envers son champion, le PSV Eindhoven, qui a perdu 1-0 sur son terrain face à l'Inter. Néanmoins, ils ont dit beaucoup de bonnes choses sur Fenerbahçe. Le match PSV-Inter était "sans intéret et sans enjeux" pour "De Telegraaf" qui ajoutait "Le représentant d'Eindhoven va jouer la coupe UEFA après les vacances d'hiver". Il critique aussi l'entraineur Jan Wouters qui a mal pris la relève dans une équipe qui manque de qualité et d'expérience.
"De Telegraaf" parle de la victoire de Fenerbahçe comme "logique" et que le club turc était supérieur au club russe. Il revient notamment sur le brésilien Alex qui est "un joueur de talent, très pro, qui a prouvé sa valeur avec le but qu'il a marqué". Le journal estime enfin que Fenerbahçe est une équipe de qualité.

Les autres journaux hollandais "Algemeen Dagblad", "De Trouw" et "De Volkskrant" critiquent aussi le PSV tout en faisant l'éloge de Fenerbahçe qui termine 2ème derrière l'Inter de Milan. Ils estiment aussi que le PSV n'a pas tenté sa chance à fond et que le CSKA était venu à Istanbul en tant que touristes.

Enfin, la presse danoise titre "La victoire turque en Champion's League". Pour "Ekstra Bladet", la soirée à Istanbul a été largement couverte. Le quotidien parle d'un Fenerbahçe qui a réussit à s'imposer dans un groupe difficile avec beaucoup de suspense. Pour eux, le CSKA a bien commencé le match mais que Fenerbahçe était trop fort.
Pour "Politiken", "Le but canon a ouvert la voie de Fenerbahçe".

Aucun commentaire: